Petit historique de la musique et danse country

L'histoire et les débuts de la danse country.

A l'origine, la danse country provient des folklores irlandais et écossais et de la musique country née dans les montagnes des Appalaches au 18è siècle. Cette musique nostalgique aux rythmes syncopés emprunte ses airs aux danses folkloriques irlandaises enrichies par d'autres musiques populaires. Ces musiques faisaient partie intégrante des fêtes villageoises et familiales qui ont donné naissance à la toute première danse country, qui pouvait être dansée en couple ou en cercle. On est alors en plein dans l'époque de la conquête de l'ouest, cow-boys, chevaux, bottes en cuirs et chapeaux (l'ambiance dite "western".

 

Les cowboys solitaires qui voyageaient de ranch en ranch s'associèrent aux danses mais en dansant seul et formant un groupe en essayant d'imiter les pas des danseurs en couple. C'est ainsi qu'est née la linedance ou dance en ligne en français dans le texte ;-).

 

Avant la seconde guerre, les mouvements très rythmés des danses afro-américaines sont devenues populaires : c'est alors que charleston et cake-walk commencent à influencer la danse country. Dans la foulée, d'autres danses sont ramenées en Europe des Etats-Unis par les soldats (boogie, swing, jazz, blues…) et introduites dans les bals populaires. En 1962, une danse va faire découvrir la country et danse western: le madison.

 

La linedance actuelle trouve ses racines aux USA dans les années 1970 après avoir subi les influences de la valse, la polka, le chacha, le swing… C'est dans le film réalisé par Robert Wise en 1961 West Side Story que sont apparues les premières images de "linedance" sur une séquence de "Madison" assez longue et qui incita nombre de personnes à pratiquer cette danse en France. 16 années plus tard, c'est au tour de Saturday Night Fever de John Badham de présenter une évolution de la danse en ligne avec une séquence dans le night club "2001 Odyssey". Dans les années 80, Grease Urban Cow-boy (avec John Travolta et Debra Winger) a provoqué une affluence dans les clubs country qui dansent alors: Cotton Eye Joe, Two step, valse, swing et la danse en ligne: Tush Push, Four Conner, Stomp…

 

Puis en 1992, la choréeraphie Achy Breacky Heart (Billy Ray Circus) fut n°1 avec Cow-boy Boogie. Chez nos voisins français, c'est grâce à l'implantation du Parc Eurodisney début des années 90, que la danse country western a, réellement, commencé à être connue. C'est donc grâce au Billy Bob's, au sein du Disney Village, où des danseurs faisaient des démonstrations, que les gens ont eu envie d'apprendre à danser la country. De fil en aiguille, des cours se sont organisés au Billy Bob's et c'est ainsi que la danse country s'est développée en France. Par la suite, la danse country est devenue à la mode. Chaque danse porte un titre a été écrite sur une musique bien définie. Toutefois certaines chorégraphies peuvent s'adapter sur d'autres musiques ayant le même "caractère" musical. En fonction de la chorégraphie, on parle d'une danse à 1, 2 ou 4 murs qui peut contenir ou non des tags (ponts musical où l'on ajoute une séquence de pas) ou des restarts (redémarrage de la danse depuis le début). Tags et restarts servent à ce que la chorégraphie "colle" à la musique.

 

La country est dansée sous 4 formes de danses chorégraphiées:
- La linedance (ou danse en ligne), accessible à tous. On trouve à l'heure actuelle des milliers de chorégraphies de la plus simple à la plus compliquée.
- La danse de couple qui se danse principalement en cercle. On trouve aussi une variation le "mixer" qui est une danse en couple avec changement de partenaire pendant la danse.
- La danse en cercle. (à l'origine de la danse country)
- La danse contra: qui se danse en face à face et en fonction des chorégraphies en "quinconce".

 

Chez les puristes, à chaque tranche d'âge correspond une dénomination:
- Cheyenne (de 6 à 11 ans)
- Apaches (de 12 à 17 ans)
- Mustang (de 18 à 30 ans)
- Buffalo (de 30 à 50 ans)
- Coyotes (de 50 ans et plus).

 

Qu'est que la musique country ?

Une chose est certaine, ce n'est pas un style de musique car la country regroupe une grande quantité des musiques. La country est apparue au 18è siècle dans les Appalaches puis dans le Texas et en Virginie. Ses racines sont les différents courants musicaux traditionnels (principalement européens, celtes, français) la country a donc toujours continuer d'évoluer vers les nouvelles tendances musicales (folk, rock, techno country…).Actuellement un peu partout de le monde, la country linedance se pratique sur de la musique country ainsi que sur tous autres styles de musiques.La country est une danse qui évolue chaque année…

© 2013 Country Valley Limal - cours country Wavre - danse country Wavre - cours country Limal - danse country Limal - cours country Brabant Wallon, danse country Brabant Wallon - club danse country Brabant Wallon, club de danse country et danse en ligne à Limal - région de Wavre | Belgique.
Ambiance cowboy & western mais pas seulement.
Cours, animations, initiations et démonstrations danse country line-dance à proximité de Wavre, Limal, Bierges, Ottignies, Rixensart, Louvain-la-Neuve, Genval, La Hulpe, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux,
Lasne, Court-St-Etienne, Walhain, Gembloux — Brabant Wallon.
Conception & design site: Elodie & Cédric

visites depuis le 29/08/2017

visiteurs depuis le 29/08/2017