Les bases et règles de la danse country | étiquette de la piste

Ce qui va suivre n’est en aucun cas un règlement.
Il s'agit de règles fondamentales pour la pratique de la danse country et la line dance. C’est tout au plus un code de savoir-vivre et de bon sens que l'on regroupe généralment sous le terme "étiquette de la piste" de manière à utiliser au maximum la piste de danse pour le plaisir de tous, que ce soit lors d’une soirée ou pendant les répétitions au cours.
Notre devise, c'est de partager le plaisir de la danse dans un esprit convivial et dans le respect d’autrui.

 

Tout d’abord, sachez que la danse en ligne n’est qu’une des formes de la danse country, elle peut se danser en ligne, en couple ou en cercle pour les formes les plus répandues. La danse en ligne se pratique en répétant plusieurs fois les mêmes combinaisons de pas, des chorégraphies courtes au départ et puis plus longues qui se dansent sur 1, 2 ou 4 murs.

 

Plus vous persévèrerez, plus l’apprentissage des pas vous semblera facile.

 

Au niveau des musiques, il en existe plusieurs types : la danse country « traditionnelle » et la linedance « moderne ». (voir également l'article sur l'historique de la country).

 

Chaque club et chacun peut avoir ses préférences. Sachez que chez les Country Valley, nous pratiquons un mix de ces différents styles. Lors de vos sorties, vous rencontrerez certains clubs ou danseurs plus puristes dans un sens ou dans l'autre, dans tous les cas, vous devez respecter leur choix…

 

La tenue

Pour commencer, il n'y a pas d’investissement particulier nécessaire en dehors d’un petit essuie et une bouteille d’eau. Pour la tenue, un t-shirt, un jean ou une jupe (pour les femmes… évidemment ;-), ce qui vous plaît et dans lequel vous vous sentez à l’aise (pour les sorties en club le t-shirt ou la chemise du club est recommandé). En ce qui concerne les chaussures, il est fortement conseillé d'éviter les hauts talons. Choisissez des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise qui n’accrochent pas trop et qui ne glissent pas trop non plus.

 

Pour les sorties, les bals ou autres animations, le port des bottes de cowboy, d’une cravate américaine (bolo-tie), d’un bandana et du chapeau Stetson peut être un « plus », mais cela n’a rien d’obligatoire, c'est plus de l'ordre de la passion.

 

Le choix de sa place

Tout d’abord, sachez il n’y a pas de place « prédéfinie ». Chaque jour, chaque endroit est différent même si parfois certaines habitudes s’installent. Lors de la formation des lignes veuillez toujours à combler les trous et rester dans une ligne. Par courtoisie lorsqu’une danse est en cours, veuillez ne pas vous intercaler entre les danseurs, mais placez-vous de préférence dans une nouvelle ligne ou sur le pourtour afin de ne pas gêner les danseurs déjà entrain de danser.

 

En tant que débutant, durant les cours, ne vous placez pas au dernier rang. Vous croyez y être à l’aise pour essayer et ne pas gêner les autres : erreur fatale ! Vous ne voyez pas ce que fait le moniteur et quand il faudra tourner, vous vous retrouvez en première ligne… La meilleure place… il n'y a pas de meilleure place, mais ne vous placez pas sur le pourtour). Vous aurez ainsi, tout autour de vous, d’autres danseurs sur qui vous pouvez vous baser et qui pourront vous aider en cas de besoin.

 

Dans un cours ou en sortie, il y a toujours des danseurs plus expérimentés et d'autres moins! Il est certain que tout le monde n’apprend pas à la même vitesse. Si malencontreusement vous heurtez l’un des danseurs proches de vous excusez-vous et continuez à danser. Il n’y que la pratique qui permet de s’améliorer.

 

Sur la piste…

  • Danser et boire (boissons alcoolisées) de manière exagérée ne font pas bon ménage.
    Quand on est sur la piste, il est recommandé de ne pas fumer, manger, boire ou chiquer.

  • On commence généralement une danse face au groupe, à l'orchestre ou au DJ (face au public lors de démonstrations sonorisées).

  • Les danseurs en ligne (line dancers) se placent au centre de la piste, alors que les danseurs en couple (partners dancers) évoluent sur la partie extérieure, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (voir schéma en bas de page).

  • Si la piste est vide et que vous voulez danser, mettez-vous à l‘avant pour que d’autres puissent suivre et former des lignes derrière vous.

  • Si vous rejoignez une ligne, mettez-vous à la suite et remplissez la ligne, s'il ne reste plus de place, créez une nouvelle ligne derrière de manière à former des colonnes. Essayez de maintenir un bel alignement. C’est plus joli à voir et c’est plus facile à gérer. Durant les cours, c’est d’autant plus facile pour voir les pas présentés par le moniteur.

  • Si vous dansez dans un groupe qui n’a pas les mêmes habitudes que les vôtres, c’est à vous de vous adapter. Si vous souhaitez danser une autre chorégraphie que celle déjà dansée, vous pouvez le faire si vous avez assez de place pour ne pas gêner les danseurs. Formez alors un deuxième groupe de danseurs dans un autre coin de la piste de danse.

  • Adaptez votre manière de danser à la situation, quand la piste est bien remplie ou de petite taille, réduisez la taille des pas, ajoutez du style à vos danses, pas du volume. Danser n’est pas gesticuler, bousculer, sautiller dans tous les sens, donner des coups de coudes ou encore marcher sur les pieds de vos voisins de piste. Si cela devait arriver, il est de coutume de s’excuser que ce soit votre faute ou pas, le tout dans une ambiance bon-enfant.

  • Chaque danseur mérite sa place sur la piste, quelque soit son niveau. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à monter sur la piste, ne restez pas à regarder pendant des heures, Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous. Les jambes qui tremblent disparaîtront très vite. Tous les danseurs sont passés par là. Si vous ne connaissez pas la danse, mieux vaut commencer par la regarder pendant 1 ou 2 murs, puis essayer de l’apprendre un peu en dehors de la piste avant de vous joindre aux danseurs, mettez-vous derrière ou en bout de ligne. Il est recommandé de ne pas apprendre une danse sur une piste fortement encombrée. Si vous êtes un danseur « expérimenté », soyez patient, indulgent vis à vis de cette catégorie de danseurs. Tout le monde n’est pas champion de country ou line dance. Ne vous moquez jamais de quelqu’un qui a du mal, ou qui a son style bien à lui. Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire, aidez les débutants, encouragez-les à monter sur la piste.

  • Pendant que vous dansez, ne regardez pas vos pieds, ils s'en sortent bien tout seuls ;-)

  • Au niveau du style, vous pouvez mettre vos mains aux hanches, à la ceinture ou dans les passants du jean pour les femmes, à la ceinture ou dans les passants pour les hommes.

  • Si vous apprenez une danse à quelqu’un, mettez-vous en dehors des lignes, enseignez la danse sans transformations ou variations. Les danseurs de country line-dance ne sont pas des individualistes, ils sont unis dans une même passion régie par des règles communes. Ils ont la réputation d’être sociables. Faisons en sorte de promouvoir cette réputation ;-).

  • Durant une danse, on peut, après le premier mur, effectuer des variations pour autant que cela ne gêne pas le déroulement de la danse.

  • Toutes les danses ont un intérêt, qu’elles vous plaisent ou non, mais il ne faut jamais ridiculiser une danse.

  • Si vous faites une erreur, ne restez pas au milieu de la piste à discuter de la raison pour laquelle vous vous êtes trompés. Continuer à danser et essayez d’éviter l’erreur au prochain mur ;-).

  • Si vous ne dansez plus, quittez la piste.

  • Quand la musique est terminée, ne restez pas à bavarder sur le plancher ceci occasionne des bousculades ou piétinements dangereux pour vos belles bottes. En plus, il y a toute la place pour discuter aux alentours.

  • Ne traversez pas la piste pour vous rendre au bar (ou pour une autre raison), mais faites en plutôt le tour.

 

Extraits de: http://www.ffcld.com/TECHNIQUE/ETIQUETTE/

 

Etiquette de la piste de danse

© 2013 Country Valley Limal - cours country Wavre - danse country Wavre - cours country Limal - danse country Limal - cours country Brabant Wallon, danse country Brabant Wallon - club danse country Brabant Wallon, club de danse country et danse en ligne à Limal - région de Wavre | Belgique.
Ambiance cowboy & western mais pas seulement.
Cours, animations, initiations et démonstrations danse country line-dance à proximité de Wavre, Limal, Bierges, Ottignies, Rixensart, Louvain-la-Neuve, Genval, La Hulpe, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux,
Lasne, Court-St-Etienne, Walhain, Gembloux — Brabant Wallon.
Conception & design site: Elodie & Cédric

visites depuis le 29/08/2017

visiteurs depuis le 29/08/2017