FAQ - Foire aux questions - Frequently asked questions
Vous avez des questions sur
la pratique de la danse country ?

Le club de danse Country Valley
de Limal vous propose de trouver ici quantités de réponses sur le sujet.


Bonne lecture…
Quel est le but des cours de country & linedance chez les Country Valley Limal ?

 

Le but premier est de s'amuser, d'apprendre et de pratiquer la danse country dans le cadre du cours, d'animations ou de sorties diverses. Nous n'avons pas la prétention de nous présenter comme une école de danse. Toutefois, les cours sont donnés avec sérieux mais dans une ambiance conviviale et sympa. L'élitisme n'est pas notre but (même s'il est toujours possible de participer à des concours).

 

Nous essayons de guider nos membres vers "les bonnes pratiques" en matière de danse country et de "savoir vivre" sur la piste de danse (respecter l'étiquette de la piste de danse).Nous apprécions la musique country mais nous pratiquons également la danse sur des musiques "non-country" comme des valses, rock, cha-cha, pop, R&B, Disco, dance, rumba, musiques irlandaises… Nous pratiquons à 50% la country et à 50% la line dance dite "moderne".

 
Comment débuter la danse country ?

 

Vous pouvez commencer la danse country par différents essais à l'occasion d'initiations qui se déroulent régulièrement durant les démonstrations organisées par le club. Vous apprendre alors une danse très facile et ce sera le moment de vous lancer pour effectuer vos premiers pas de country line dance. Où vous présenter à tout moment de l'année au sein du club, pour voir comment se déroule une séance de danse.

 
Comment se déroule l'apprentissage des danses ?

Préjugé: NON, il ne faut pas systématiquement crier hiiihaaaa pendant que l'on danse,
même si parfois c'est marrant ;-)

 

Nous apprenons les chorégraphies de danse country ou linedance en décomposant, morceau par morceau, section par section, puis en enchainant les sections suivantes et ainsi de suite jusqu'à l'apprentissage complet d'une nouvelle danse. Un nouveau membre qui assiste à son premier cours, repartira en sachant danser au moins une danse country et sera intégré au sein du groupe.

 

La pratique de la danse country est un véritable sport, à chaque cours (sauf cours de révision) une nouvelle danse est enseignée et ensuite les anciennes danses sont révisées. Au début, on a un peu de mal à retenir les chorégraphies et passer d'une danse à l'autre est un exercice qui demande beaucoup de concentration, mais avec une pratique régulière, cela devient de plus en plus facile de cours en cours. Si vous avez tendance à oublier les chorégraphies d'un cours à l'autre, ne vous en faites pas, ce n'est pas forcément une question de niveau mais plutôt de travail personnel entre deux cours, n'hésitez pas à trouver un(e) autre danseur(euse) qui suit le même cours et révisez ensemble, une seule séance supplémentaire peut vous aider grandement…

 
A qui s'adressent les cours de danse country chez Country Valley Limal (Wavre) ?

Il n'y a pas d'âge pour pratiquer la country line dance !
Ce n'est définitivement pas une activité exclusivement réservée aux seniors !

 

Il existe un vaste choix de chorégraphies de la plus facile à la plus complexe, sur des rythmes plutôt lents ou rapides en fonction que l'on s'adresse à des danseurs novices ou confirmés. Toutefois, il a été prouvé grâce à des études provenant des USA que la pratique régulière de la danse country améliore la santé à long terme notamment grâce à une diminution du taux de choléstérol. D'autre part, on constate une augmentation de la masse osseuse et un meilleur contrôle de l'équilibre. Cela permet également d'entretenir et améliorer votre mémoire.

 

Quel est le matériel requis pour pratiquer la danse country ou danse en ligne ?

Préjugé: NON, il n'est pas obligatoire de porter un déguisement de cowboy ;-).

 

Pour pratiquer la danse country dans de bonnes conditions, nous vous recommandons:

 

- Des chaussures dans lesquelles vous êtes à l'aise et qui ne font pas mal aux pieds. Les talons sont fortement déconseillés afin de préserver vos chevilles. Evitez également les semelles du style "basket" qui risque de vous empêcher de glisser ou de tourner.

- Portez des vêtements confortables.

- Amenez une bouteille d'eau.

- Un petit essuie.

- Sa bonne humeur ;-)

 

Dans un second temps, un bon choix est de s'équiper de véritables chaussures de danse, vos pieds vous le rendront bien !

 

Une fois que vous êtes assidu au cours et que vous êtes en règle au niveau de votre inscription et de l'assurance, vous recevrez le t-shirt du club à porter lors de sorties ou animations avec le club. Par le suite vous pourrez compléter votre équipement (pour le plaisir) avec de belles bottes de cow-boy, une belle ceinture, une belle chemise, un bolo-tie et un beau chapeau… vous trouverez tous ces équipements sur les festivals western.

 
Avec qui peut-on pratiquer la danse country ?

Préjugé: NON, il ne faut pas nécessairement être en couple pour danser la country !

 

On peut apprendre à danser la country line dance seul ou à plusieurs. Que cela soit en famille ou entre amis, grâce à la danse country, vous passerez d'excellents moments en cours ou en soirée, sur et en dehors de la piste de danse. Toutefois il existe des danses de couple qui demandent effectivement un partenaire, durant les cours et soirées, il est tout à fait aisé de trouver un ou une partenaire pour une danse de couple.

 

Que ceci ne vous empêche pas Madame, de proposer à Monsieur de vous accompagner OU à vous Monsieur de venir vous essayer à la pratique de la danse country avec Madame. Il y a de nombreux couples et même familles qui pratiquent la danse country au sein de notre club.

 

A titre d'exemple, la fondatrice de notre club, Claudine Bidoul est régulièrement accompagnée de sa fille qui danse également et notre animateur du cours débutant, Cédric Gramaglia a commencé la danse country (en septembre 2011) parce que sa femme l'avait emmenée à un cours suite à une visite au Billy Bob's à Disneyland Paris (le plus grand saloon d'Europe sur 3 étages). Résultat 2 ans après sa première expérience de danse, il enseigne avec beaucoup de passion la danse au sein du club et compte bien amener sa fille née en 2013 dès qu'elle sera en mesure de marcher ;-).

 

Vous pouvez pratiquer la danse country pour vos soirées de détente, durant vos temps libres, en après-midi ou même dans les rayons des magasins, c'est déjà arrivé à l'un de nos membres qui a entendu sa chanson préférée pendant qu'il faisait ses courses ;-).

 

Tout le monde peut facilement atteindre un niveau, même si cela peut vous sembler fastidieux au début. La persévérance, l'assiduité, l'entrainement et la pratique sont les clés du succès. Il est tout à fait possible d'apprendre à danser la country à tout âge.

 
Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter:

- par téléphone: Claudine Bidoul 0495 / 54 76 30.

- par mail: via la rubrique "Contact"

- via Facebook: www.facebook.com/countryvalleylimal

- vous pouvez également venir nous rencontrer à la salle de l'AS Beauchamp, Place de la Constellation 3 à 1300 Limal (Wavre).

 
Quand se déroulent les cours ?

Les cours ont lieu tous les lundis.

- Cours débutant à partir de 18h30

- Cours intermédiaire à partir de 19h30

 

Il y a également des cours de révision les vendredis à partir de 19h30 de mai à septembre (et selon le calendrier de la rubrique "Agenda" d'octobre à avril).

 
Quand faut-il s'inscrire aux cours ?

Il est préférable de vous inscrire en début d'année académique (septembre-octobre). En effet, en début d'année nous revoyons les pas de bases de la country avec les nouveaux membres et ensuite les cours progressent plus rapidement en ajoutant à chaque cours de nouvelles chorégraphies.

 
Qui peut participer aux cours ?

Préjugé: la danse, c'est un truc de femmes !
FAUX, surtout en country, n'hésitez pas à nous rejoindre Messieurs.
Tout le monde est le bienvenu !

 

Que vous habitiez tout prêt du club (Wavre, Limal, Bierges, Rixensart, Genval, Ottignies, Louvain-la-Neuve, La Hulpe, Grez-Doiceau, Lasne, Chaumont-Gistoux, Court-St-Etienne) ou que vous habitiez un peu plus loin (Bruxelles, Overijse, Hoeilaart, Braine l'Alleud, Waterloo, Nivelles, Genappe, Beauvechain, Jodoigne, Wahlain, Chastres, Gembloux…).

 

N'hésitez pas à venir nous rendre visite,
le premier cours est gratuit.

© 2013 Country Valley Limal - cours country Wavre - danse country Wavre - cours country Limal - danse country Limal - cours country Brabant Wallon, danse country Brabant Wallon - club danse country Brabant Wallon, club de danse country et danse en ligne à Limal - région de Wavre | Belgique.
Ambiance cowboy & western mais pas seulement.
Cours, animations, initiations et démonstrations danse country line-dance à proximité de Wavre, Limal, Bierges, Ottignies, Rixensart, Louvain-la-Neuve, Genval, La Hulpe, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux,
Lasne, Court-St-Etienne, Walhain, Gembloux — Brabant Wallon.
Conception & design site: Elodie & Cédric

visites depuis le 29/08/2017

visiteurs depuis le 29/08/2017